Des établissements qui vous accompagnent au quotidien

DES ÉTABLISSEMENTS ADAPTÉS à VOTRE SITUATION

Intéressé par un de nos établissements ?

Pour accéder à nos établissements, contactez-nous. Nous serons heureux de vous entendre et de vous recevoir !

L’association Centre Hérault  (ACH) est une association de parents et d’amis qui, depuis 1968, s’engagent en faveur des personnes adultes, en situation de handicap mental ou psychique, afin de leur apporter l’accueil, l’accompagnement, l’épanouissement social, et professionnel dont elles ont besoin.
L’ACH est gestionnaire de 6 établissements pour personnes adultes en situation de handicap. Outre l’ESAT Catar et la SAESAT Athéna, les 4 autres établissements sont :

 

FOYER D’HEBERGEMENT PYXIS

Le foyer d’hébergement PYXIS est une structure médico-sociale destinée à accueillir des personnes adultes en situation de handicap mental et/ou psychique. Cet établissement est implanté dans un quartier résidentiel de Pézenas, en cœur de ville, facilitant ainsi l’accès aux commerces et aux diverses infrastructures de la ville.

Le foyer d’hébergement a été développé dans le but principal d’assurer l’hébergement et l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap accueillis en Etablissement ou service d’accompagnement par le travail (ESAT).

Il accueille à temps plein 22 travailleurs de 20 à 60 ans, orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, et aptes à l’exercice d’une activité professionnelle en milieu protégé.

Le foyer tend à nouer des liens sociaux et aider à l’intégration de règles de vie collectives.

Organisation

Le foyer d’hébergement est ouvert 7/7 jours, 363 jours par an.

Les activités et séjours

Le foyer propose aux personnes de participer à des activités de la vie quotidienne mais aussi sportives, artistiques, culturelles…sur l’établissement ou à l’extérieur.

De courts séjours extérieurs sont organisés régulièrement pour permettre à chacun de découvrir d’autres environnements.

Les intervenants extérieurs

Des intervenants extérieurs peuvent animer certaines activités et proposer un savoir-faire particulier en fonction des attentes de chacun.

ATO ORION

L’Atelier de Type Occupationnel (ATO) est une structure médico-sociale destinée à accueillir des personnes adultes en situation de handicap mental et/ou psychique. Cet établissement est implanté dans un quartier résidentiel de Pézenas, en cœur de ville, facilitant ainsi l’accès aux commerces et aux diverses infrastructures de la ville. 
Ouverte en journée du lundi au vendredi, elle accueille 28 personnes de 18 à 60 ans, orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, en raison de leur inaptitude à l’exercice d’une activité professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.
 La mission principale de l’ATO est de favoriser le développement des personnes accueillies en développant les intérêts et les compétences de chacun, en améliorant la communication, les échanges avec les autres et la participation à la vie sociale, tout en privilégiant le bien-être, le confort et la sécurité.

Horaires d’accueil

L’ATO accueille les personnes tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Des périodes de fermeture (3 semaines en été et 1 semaine en hiver) sont programmées pour les congés.

Les activités et séjours adaptés

Pendant la journée, des activités diversifiées et un accompagnement adapté sont proposés afin de favoriser et développer les capacités de chacun.

L’offre d’activité est multiple et va des activités manuelles artisanales d’expression, activités physiques et sportives, activités pédagogiques et culturelles, de loisirs, à des activités visant l’autonomie dans la vie quotidienne et domestique. L’ATO propose également des activités dont le but est la participation sociale à la vie de la cité.

Projet personnalisé

Pour concrétiser l’attention portée au développement et/ou au maintien de votre autonomie, nous élaborons avec chaque personne accompagnée un projet personnalisé régulièrement évalué. Ce projet reprend ses besoins, ses attentes ainsi que les objectifs pédagogiques et éducatifs à atteindre dans l’année.

Visuel du foyer Hestia

FOYER DE VIE HESTIA

Le Foyer de vie (ou Foyer Occupationnel) Hestia est une structure médico-sociale destinée à accueillir des personnes adultes en situation de handicap mental et/ou psychique. Cet établissement est implanté sur la commune de Nézignan l’Evêque (en périphérie de Pézenas), en cœur de village, facilitant ainsi l’accès aux commerces et aux diverses infrastructures du village. 

Il accueille à temps plein des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée) et qui sont accueillies en journée à l’ATO Orion. Ces personnes sont suffisamment autonomes pour se livrer à des activités quotidiennes aussi bien éducatives que ludiques et pour participer à une animation sociale. 
Le foyer de vie a pour objectifs de maintenir la capacité de la personne à pouvoir exercer une activité quotidienne, offrir une sécurité intérieure, psychique et affective aux résidents, et favoriser leur épanouissement.

Horaires d’accueil

Le foyer de vie Hestia est ouvert en continu toute l’année à l’exception d’une semaine en été. 

Activités

Le foyer propose de participer à des activités de la vie quotidienne mais aussi sportives, artistiques, culturelles…sur l’établissement ou à l’extérieur.

De courts séjours extérieurs sont organisés régulièrement pour permettre à chacun de découvrir d’autres environnements.

Projet personnalisé

Pour concrétiser l’attention portée au développement et/ou au maintien de l’autonomie de chacun, nous élaborons avec les personnes un projet personnalisé régulièrement évalué. Ce projet reprend les besoins, les attentes ainsi que les objectifs pédagogiques et éducatifs à atteindre dans l’année.

SAVS ARTEMIS

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Artémis est une structure médico-sociale destinée à accompagner des personnes adultes en situation de handicap mental et/ou psychique vivant en domicile individuel. 
Le service est implanté en plein cœur historique de Pézenas, facilitant ainsi son accès aux usagers. 
Le SAVS accompagne 36 adultes, hommes ou femmes, bénéficiant d’une orientation SAVS par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). 
Le service veille à protéger et garantir les droits fondamentaux des personnes quels que soient leur âge, leur sexe, leur degré de capacité physique ou mentale, leur situation matérielle et sociale.
Les bénéficiaires du SAVS travaillent en Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT), en entreprise adaptée, en milieu ordinaire, sont demandeur d’emploi, ou sans activité. Ils sont âgés de 20 à +60 ans.

Lieux d’intervention

Les interventions du SAVS s’effectuent au domicile des personnes, dans les locaux du service ou à l’extérieur en fonction des situations individuelles.

Des rencontres et  des activités collectives peuvent également être proposées.

Horaires d’accueil

Le SAVS est ouvert du lundi au vendredi, entre 8h30 et 19h. Ces horaires varient en fonction des présences éducatives.

En dehors de ces temps de présence, une permanence téléphonique est assurée par un cadre de l’établissement.

Le contrat d’accompagnement

Le contrat d’accompagnement définit les obligations et les objectifs qui devront être respectés conjointement par le service et la personne accompagnée. Il déclenche la mise en œuvre d’actions prévues dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement de la personne.

SAESAT ATHENA

La SAESAT offre à des personnes adultes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés, momentanément ou durablement, dans l’exercice de leur activité professionnelle en ESAT, des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel. Elle propose un soutien médico-social et éducatif ainsi qu’un milieu de vie favorisant l’épanouissement personnel et professionnel et l’intégration sociale.

Elle accueille, à partir de l’âge de 20 ans, des personnes atteintes de déficiences intellectuelles ou de troubles psychiques possédant une décision CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) avec orientation professionnelle en SAESAT.

Missions de la SAESAT

La SAESAT a une triple mission et doit :

  1. Permettre aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent exercer momentanément ou durablement une activité professionnelle en milieu ordinaire, d’accéder à une vie sociale et professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagées.
  2. Permettre aux personnes en situation de handicap qui le souhaitent et qui en ont la capacité de quitter l’établissement pour accéder à un emploi en milieu protégé.

  3. Permettre aux personnes en situation de handicap de maintenir les liens sociaux et de développer leur bien-être, leur autonomie par des activités culturelles, artistiques, créatives, sportives….

Fonctionnement

La SAESAT, située au sein de l’ESAT Catar, est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Les personnes accueillies en SAESAT y sont présentes à mi-temps, l’autre mi-temps étant consacré à un emploi au sein d’un ESAT. Les horaires du travailleur dépendent alors de son atelier de rattachement en dehors de la SAESAT.

"Un grand merci à l'équipe indépendante pour avoir été là pour moi. Vous m'avez fait sentir que je faisais partie de la communauté et vous m'avez aidé à prendre confiance en moi et en ce dont je suis capable.."
- Mark J. -