ESAT CATAR: L'insertion par le travail

Historique

Le mot de la Directrice

Bonjour,
Vous êtes sur le site de l’ESAT Catar, géré par l’Association Centre Hérault et je tiens à vous souhaiter la bienvenue.
Je suis heureuse de vous présenter notre association, ses principes, ses valeurs fondamentales et sa bienveillance à l’égard des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique que nous accompagnons. Ce site est destiné à vous donner des renseignements utiles pour mieux nous connaître en tant qu’association et en tant que partenaire, la satisfaction des clients de l’ESAT étant notre priorité.
L’association Centre Hérault est une association de parents de personnes en situation de handicap qui regroupe différentes structures : l’ESAT CATAR (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui accueille 50 travailleurs handicapés et 14 salariés, le Foyer d’Hébergement ESAT PYXIS qui accueille 22 travailleurs ESAT internes et 13 salariés, l’ATO ORION (Atelier Thérapeutique Occupationnel) qui accueille 28 personnes en situation de handicap et 8 salariés, le Foyer de vie HESTIA qui accueille 12 personnes en situation de handicap de l’ATO internes et 11 salariés et le SAVS ARTEMIS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) qui accompagne 14 personnes en situation de handicap (externes de l’ESAT ou à domicile) et 2 salariées. Et dernièrement, la Section Annexe de l’ESAT (SAESAT) qui ouvrira ses portes en 2019 et accueillera 16 personnes (8 temps pleins) et 2 salariés. La gestion administrative et financière de l’ensemble de ces personnes est assurée par le service administratif des établissements qui rassemble 10 salariés et par les membres de l’association, tous bénévoles.
Chaque collaborateur détient une valeur ajoutée qu’il met à disposition des projets que nous portons tous et que nous lui confions. Nous comptons donc sur leurs qualités tant humaines que professionnelles pour déployer nos valeurs :

  • Respect : Nous travaillons dans le respect absolu de la différence et de la personnalité de chacun. Nos différences sont une force qui nous nourrit au quotidien.
  •  Engagement : Nous œuvrons tous les jours pour permettre à nos usagers d’atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Nous savons pouvoir compter sur votre engagement pour porter ces valeurs dans votre accompagnement.
  • Esprit d’équipe : Un travail en totale collaboration permet de dépasser tous les obstacles.

Notre organisation permet à chacun d’enrichir le travail des autres et de travailler en transdisciplinarité.
Ces valeurs sont la base de notre culture associative.
Bien cordialement,
Caroline RICHARD – Directrice des Établissements Centre Hérault

Notre histoire

L’Association Centre Hérault située à Pézenas (34) est une association à but non lucratif régie par la loi 1901.
C’est une Association de parents et d’amis née de l’engagement d’hommes et de femmes, qui ont eu le désir de s’associer pour s’entraider et aider leurs enfants en situation de handicap mental à grandir et à s’épanouir.
L’historique de l’association remonte à 1966 : les initiateurs sont M. et Mme CAZOTTES, parents d’une personne déficiente intellectuelle. Avec d’autres parents, ils prennent en charge leur enfant et créent en 1968, au sein de l’AFDAIM, une section de la basse vallée de l’Hérault.
Les principales dates de l’histoire de l’A.C.H. sont :

  • 1969

     La mairie de Nézignan l’Évêque cède la Maison du peuple à l’association, par bail emphytéotique (ex. presbytère).

  • 1972

    Création d’un C.A.T. (Centre d’Aide par le Travail) dans le bâtiment de Nézignan l’Évêque.
  • 1978

    Suite à l’éclatement de l’AFDAIM,  la section devient l’ASSOCIATION CENTRE HÉRAULT POUR L’AIDE AUX INFIRMES MENTAUX (A.C.H.A.I.M.).
  • 1979/1982

    Mise en place avec le Comité PERCE NEIGE d’un projet C.A.T./Foyers. La Mairie de Pézenas cède par bail emphytéotique l’ancienne gendarmerie.
  • 1983

    Le foyer d’hébergement « Maison Perce Neige » ouvre ses portes et le C.A.T. s’installe sur l’emplacement de l’ancienne Gare du Midi (location SNCF).
  • 1984

    Inauguration des établissements par M. Lino Ventura et achat d’une propriété sise rue Laennec, face au foyer. (Anciennement Maison CAMPO).
  • 1987

    Création de l’atelier et du foyer occupationnel dans les locaux de Nézignan l’Évêque. Ils sont inaugurés en 1988 par Mme Ventura et Michel Drucker.
  • 1989

    L’association prend le nom « Association Centre Hérault Perce Neige » et achète le terrain SNCF « Les amandiers », contiguë au C.A.T.
  • 1990

    Création du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) et déplacement de l’atelier occupationnel dans des locaux sis sur le terrain du C.A.T.
  • 1992

    L’Association refuse de signer la charte Perce Neige et devient l’Association Centre Hérault (A.C.H.)
  • 1998

    L’Atelier Thérapeutique Occupationnel (A.T.O.) intègre de nouveaux locaux au 12 rue Laennec, près du siège administratif et associatif. Au C.A.T. construction et mise en service d’un atelier Cuisine / Restauration.
  • 2001 – 2002

    Ouverture de l’atelier Blanchisserie. Fermeture de l’atelier FER.
  • 2005

    Le CAT devient ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)
  • 2013 – 2014

    Ouverture d’un atelier Espaces Verts et fermeture de l’atelier Bois.
  • 2019

    Création de la Section Annexe de l’ESAT (SAESAT). Construction d’un nouveau bâtiment abritant les vestiaires, salle de réunion et d’activités, espace de pause et bureaux. Réhabilitation d’un ancien bâtiment pour créer l’atelier Légumerie.
  • 2019

    Extension de capacité du foyer de vie qui passe de 20 à 28 places et réhabilitation d’anciens locaux pour agrandir les espaces d’accueil.
  • 2020

    Ouverture de la SAESAT « Athéna » et du nouvel atelier légumerie de l’ESAT.
  • 2021-2022

    Construction d’un nouveau grand foyer d’hébergement à l’entrée de Pézenas regroupant le Foyer d’hébergement PYXIS, le Foyer de vie HESTIA et création de 35 places supplémentaires d’hébergement en habitat inclusif dédié à l’accompagnement notamment des personnes en situation de handicap vieillissantes.
  • 2023

    Ouverture de la résidence Jupiter qui regroupera le foyer de vie, le foyer d'hébergement et les places d'habitat inclusif

Nos valeurs

Les principales valeurs qui fondent l’Association sont :

  • La dignité : Considérer la personne en situation de handicap comme une personne à part entière, ayant droit comme tous au respect et à la considération.
  • La famille : La famille est le point de repère de la personne en situation de handicap tout au long de sa vie, pour l’aider à s’épanouir, développer son autonomie et son insertion dans la société.
  • La citoyenneté : Elle se matérialise par la reconnaissance des droits et devoirs de la personne en situation de handicap et l’accessibilité au sens large (loisirs, travail, santé…). Il appartient donc à la solidarité collective de compenser ses manques pour mieux l’accompagner.
  • Le respect : L’Association a pour mission :
    • de promouvoir le respect et la tolérance à l’égard des personnes handicapées mentales,
    • de les reconnaître comme des personnes ayant des envies, des désirs, des opinions,
    • de leur permettre de les réaliser au mieux, à tout moment, en tous lieux, pour une meilleure intégration et compréhension entre les individus.
  • La solidarité : La solidarité est indispensable. Elle s’exprime principalement par l’entraide et le soutien aux familles face aux problématiques de la vie quotidienne et à l’avenir des personnes en situation de handicap.

La personne en situation de handicap est TOUJOURS au cœur du dispositif.

IMPLIQUEZ-VOUS

Il y a plusieurs façons d’aider notre cause

DONATION

Faire un petit geste pour nos travailleurs !

bénévolat

Pour faire partie de la grande famille de l'ESAT Catar c'est en dessous !